Les
quatre conditions spécifiques
Avec les quatre idées
fondamentales et les quatre préliminaires spéciales, ces quatre conditions
spécifiques forment les douze préliminaires au Mahamoudra.
Ce sont quatre conditions à développer
dès le début de la voie du Sahaja-mahamoudra et à
assimiler tout le long de notre cheminement.
1. La condition causale
C’est
un esprit clairement déterminé à renoncer au samsara, l’existence conditionné
par notre ignorance et les facteurs perturbateurs qui s’ensuivent : la soif et
la discrimination, la saisie, les distorsions émotionnelles.
2.
La condition maîtresse
C’est
un esprit alerte qui voit en les instructions des quatre Lamas le lien racine à
sa propre nature ultime. C’est la vue du Lama racine en les quatre Lamas qui
sont : le(s) Lama(s) qualifié(s) d’une lignée, le Lama de la nature du sougata, le Lama de la manifestation symbolique, le Lama
ultime du dharmata.
3.
La condition objective
C’est
un esprit précisément focalisé sur la vue ultime des phénomènes et de la
connaissance. Ainsi, on ne se perd pas dans des
préoccupations partisanes et des opinions réductrices, mais au contraire, notre
compréhension s’affine dans une vision universaliste.
4.
La condition immédiate
C’est un esprit établi
naturellement sans les artifices et les productions de l’espoir-crainte.